· 

L'urine sur le cuir est une catastrophe

Les joies de la vie de famille ne sont pas sans risque

L'URINE SUR LE CUIR EST UNE CATASTROPHE.

Les joies de la vie de famille ne sont pas sans risque. L’endroit le plus important dans votre maison est souvent le salon.C’est l’endroit où l’on regarde la télévision c’est l’endroit où on se détend en fin de journée et c’est surtout le lieu où l’on joue avec les enfants et les animaux familiers.

C’est un terrain de jeux pour toute la famille et les amis, mais ce n’est pas sans risque pour vos fauteuils et canapé en cuir. Vous allez apprendre comment vous devez agir si un jour vous avez un problème de taches d’urine sur votre salon en cuir. Il est courant qu’un accident arrive avec un chat un chien ou un enfant, sans compter quelquefois les problèmes d’incontinence. Nous n’allons pas revenir sur les protections indispensables contre les ennemis naturels du cuir comme la chaleur, le soleil ect …

Mais nous allons vous montrer les gestes importants à faire quand vous avez un accident avec de l’urine. Le mieux c’est de ne pas laisser les animaux domestiques monter sur les meubles en cuir, car leurs griffes pourraient les abîmer. D’autre part, la salive est très agressive et attaque le cuir de même que les autres fluides et graisses sécrétés par leur corps.

Ne soyez pas triste nous allons redonner vie a votre fauteuil l’accident sera vite oublié.

Les dégâts sont particulièrement difficiles à nettoyer lorsqu’il arrive que l’un de vos animaux de compagnie ou un membre de la famille ait un petit accident sur une surface en cuir. Fort heureusement, il existe des moyens d’éviter que les taches ne s’incrustent définitivement. Le plus important est d’agir vite et de se servir des bons produits pour que votre surface en cuir retrouve son aspect d’origine.

Épongez l’urine. L’idéal est de se rendre compte immédiatement qu’il y a eu un problème, pour pouvoir nettoyer tant que l’urine est encore humide. Prenez de l’essuie-tout et épongez autant d’urine que possible pour l’enlever du cuir. Ne frottez pas les taches, vous risqueriez de l’étaler. Tamponnez plutôt le cuir en essayant d’absorber l’urine pour le sécher.Il va sans doute vous falloir une grande quantité de papier absorbant.

Enlevez le rembourrage. Si la tache d’urine se trouve sur le coussin d’un fauteuil ou d’un canapé, commencez par déhousser le coussin concerné. En général, il y a à l’arrière ou sur le côté de chaque coussin une fermeture éclair qui permet de lui retirer sa housse. Mettez le rembourrage de côté, vous le nettoierez plus tard à l’aide d’un nettoyant enzymatique.

Il faut absolument enlever la housse, car si vous vous apercevez tout de suite qu’un accident a eu lieu, il est possible que l’urine n’ait pas encore eu le temps de pénétrer complètement à l’intérieur du coussin. Une fois que le rembourrage sera imbibé lui aussi, il se peut que l’odeur d’urine persiste sur le canapé même après que vous aurez nettoyé le cuir.

Si la surface en cuir concernée n’a pas de housse amovible, adressez-vous à une entreprise spécialisée dans le nettoyage des meubles pour voir s’ils peuvent faire quelque chose pour vous.

 

Pensez à tester votre produit nettoyant sur une petite zone, à un endroit discret du canapé, par exemple en bas ou sur l’arrière. Si le produit en question détériore votre cuir, au moins vous n’aurez pas abîmé la grande zone bien visible sur laquelle se trouve la tache d’urine.

Nettoyez la surface du cuir. Prenez un chiffon et imbibez-le légèrement de produit et servez-vous-en sur la zone tachée. Vous ne devez surtout pas frotter, contentez-vous de passer délicatement le chiffon humide sur le cuir. Veillez également à passer votre chiffon sur l’intégralité de la surface sur laquelle se trouve la tache, vous devez aller d’une couture à l’autre.

Si vous ne nettoyez qu’une petite zone, vous risquez de laisser une marque. Il vaut mieux nettoyer et humidifier la totalité de la surface du coussin plutôt que de ne traiter que l’endroit taché par de l’urine.

Pour préparer un produit nettoyant maison, vous pouvez utiliser 50 g de bicarbonate de soude, 60 ml d’eau oxygénée et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Versez ces trois ingrédients dans un récipient et mélangez soigneusement. Plongez ensuite votre chiffon dans la solution avant de l’essorer.

Nettoyez le rembourrage. Il se peut que le rembourrage soit complètement imbibé d’urine, il va donc vous falloir un nettoyant enzymatique pour la faire partir, et surtout pour vous débarrasser de son odeur si caractéristique et persistante. (Les nettoyants enzymatiques sont des nettoyants universels puissants qui peuvent être appliqués sur la plupart des surfaces sans les abîmer. Ces produits écologiques contiennent des enzymes et des bactéries qui digèrent la matière organique, ce qui les rend parfaits pour éliminer les taches d’urine et d’autres substances biologiques. Vous pouvez faire du nettoyant enzymatique maison avec quelques ingrédients simples) Prenez le nettoyant enzymatique et versez-le sur le rembourrage. Avec vos mains, faites en sorte que le produit agisse bien sur la partie qui est imbibée d’urine. Essorez le rembourrage de votre coussin, puis rincez-le à l’eau claire. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que vous soyez parvenu à vous débarrasser de la tache d’urine et de son odeur.

Laissez sécher le rembourrage à l’extérieur. Vous avez plus de chance de réussir à faire partir l’odeur d’urine en faisant sécher le rembourrage du coussin dehors, au soleil.

Remettez la housse. Une fois que le coussin et son rembourrage sont parfaitement secs, vous pouvez les remettre en place. Essayez autant que possible de repositionner le rembourrage exactement de la même façon qu’auparavant, puis refermez la housse à l’aide de la fermeture éclair.

Nourrissez votre cuir. Une fois que votre coussin est bien sec, appliquez-lui une crème de soin pour le cuir. Versez une petite quantité de crème sur un chiffon doux, puis passez le chiffon sur toute la surface en cuir. Veillez à bien appliquer de la crème partout, sur tous les côtés du coussin.

Les crèmes de soin pour le cuir permettent de le nourrir en lui redonnant la pellicule protectrice qui a pu être ôtée par le produit nettoyant. Le cuir de votre fauteuil restera ainsi souple et doux.

Finissage du cuir peut également se détériorer au contact des sécrétions humaines. Chaque être humain a une transpiration plus ou moins acide et alcaline. L’excès d’accumulation de transpiration peut attaquer le finissage du cuir. Il en est de même avec le gras des cheveux, appelé sébum ou séborrhée, et les produits de teinture. Il est conseillé d’adapter la fréquence de votre entretien en fonction de votre comportement et de son l’utilisation.

Attention, la longévité d’un bon cuir dépend aussi de son nettoyage et de son entretien. Un cuir non nettoyé perdra de son éclat et finira par se dessécher.

Vous pouvez à nouveau utiliser votre salon en cuir normalement. Après la déception enfin la joie du confort de votre salon en cuir.

Vous savez maintenant comment faire pour éliminer les taches d’urine sur votre fauteuil et pour prolonger la vie de votre cuir.

 

Les joies de la vie de famille ne sont pas sans risque.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    rodriguez jean (mardi, 10 mars 2020 16:07)

    magnifique