· 

Comment nettoyer et entretenir un cuir blanc ? Facile

Quand le cuir est gris, que vous le sentez gras au toucher, qu’il n’a plus sa souplesse d’antan, et qu’il a un aspect très mat, cela signifie qu’il a besoin d’être nettoyé, mais aussi protégé. En effet, avec le temps, vos cuirs blancs peuvent subir une multitude de petites agressions, comme l’excès de sébum, la transpiration, les graisses en tout genre, etc. Toutes ces choses viennent boucher les pores de votre cuir, ce qui va avoir pour effet, sur le long terme de le saturer en graisse, mais aussi en saleté. C’est cela qui va lui donner l’aspect que nous avons décrit un peu plus haut, et indique clairement qu’un gros travail de nettoyage devient nécessaire.

Mais vous n’êtes pas obligé d’attendre d’en arriver à cette extrémité. Sachez que vous pouvez entretenir régulièrement vos cuirs blancs afin de les préserver de ces fâcheuses conséquences. En plus, l’entretien des cuirs blancs est très simple, contrairement à ce que l’on pourrait penser, et ce peu importe le support : fauteuil, canapé, vêtement, sièges de voiture, etc. En effet, la finition blanche sur les cuirs est celle qui tient le plus longtemps, et qui est la plus robuste.

 

Alors, si vous avez envie de prendre soin du cuir de vos meubles, vous allez devoir penser à les nettoyer assez régulièrement. Mais attention ! Le cuir ne supporte pas l’excès d’humidité ni les nettoyages trop abrasifs. Vous ne devez donc pas le nettoyer n’importe comment, ni de manière trop agressive. Si vous avez envie de nettoyer votre cuir tout en le respectant, vous allez pouvoir utiliser l’une des techniques suivantes :

-        Formez une boule de coton, que vous allez humecter avec un peu de glycérine. Ensuite, faites passer le tout sur la zone qui a été tachée (ou simplement à nettoyer), mais sans frotter.

-        Humidifiez un gant de toilette, et enduisez-le d’un peu de savon de Marseille, de savon glycériné, de savon noir, ou encore avec du shampoing spécifiquement conçu pour le cuir. Ensuite, nettoyez votre meuble en cuir avec, sans trop frotter. Rincez avec un peu d’eau (mais pas trop !), et finissez en le séchant avec un linge propre en coton.

 

-        Pour faire disparaître les taches qui se sont incrustées dans votre cuir, mouillez une éponge avec un peu d’eau, saupoudrez ensuite un peu de pierre d’argile blanche, et essuyez délicatement le revêtement en cuir de vos meubles, encore une fois sans frotter. Rincez avec un peu d’eau (toujours en petite quantité), et attendez qu’il sèche naturellement.

 

Attention : avant de commencer à nettoyer un meuble en cuir, pensez toujours à le dépoussiérer à l’aide d’un chiffon. Après avoir nettoyé votre meuble, une fois qu’il est bien sec, vous pouvez protéger votre cuir en passant un petit coton imbibé de crème hydratante. Cela l’aidera à conserver son aspect neuf et sa tenue dans le temps.

Voici un exemple de la manière dont vous pouvez nettoyer vos meubles en cuir de A à Z.

Après avoir dépoussiéré et aspiré consciencieusement la surface de vos meubles en cuire, mouillez votre canapé avec un produit spécifiquement conçu pour le cuir d’ameublement. Essayez si possible de choisir un produit de fabrication européenne, dans une marque que vous connaissez bien, pour éviter les mauvaises surprises. Un produit de mauvaise qualité pourrait faire plus de mal que de bien.

Essayez aussi de prêter attention à la composition de ce produit : si vous constatez qu’il y a trop de solvant dedans, évitez-le, car cela risque d’agresser votre cuir. Et si le produit est trop doux, il risque de ne pas nettoyer suffisamment votre cuir. En cas de doute, essayez de vous tourner vers un savon glycériné, que vous allez pouvoir ensuite diluer dans un peu d’eau tiède.

 

Ensuite, vous allez pouvoir utiliser un petit pulvérisateur d’eau, afin de légèrement humidifier votre cuir, et ce de manière homogène. Pour un maximum de sécurité, vous pouvez commencer le nettoyage sur une zone peu ou pas visible du meuble, au cas où les produits ou votre technique abîmeraient votre canapé.

Vous pouvez appliquer le shampoing spécifique directement sur le cuir. Essayez de frotter très légèrement, en faisant des mouvements circulaires sur une petite surface, sans trop appuyer sur la brosse, afin de désincruster votre cuir sans pour autant l’abîmer. Attention, s’il vous semble qu’il y a trop de savon, pensez à enlever le surplus à l’aide d’un chiffon propre en coton.

La brosse est un outil indispensable si vous désirez nettoyer votre cuir en profondeur. Mais attention, vous devez bien la choisir. Prenez-en une qui ne sera pas trop dure pour ne pas agresser le cuir, mais pas trop souple non plus, pour que le nettoyage soit efficace. Dans l’idéal, optez pour une brosse rectangulaire, comme celles pour se nettoyer les ongles.

 

Si le cuir est vraiment sale, nous vous conseillons de commencer par un premier nettoyage rapide pour enlever le plus gros de la saleté. Ensuite, vous allez pouvoir passer une deuxième fois pour faire les finitions.

Vous allez aussi pouvoir dégraisser votre cuir en utilisant un chiffon propre en coton, et de la glycérine. Ces produits ne sont pas agressifs pour le cuir, et ils ne risquent donc pas d’abîmer la couche protectrice naturelle de ce dernier. Ce procédé est notamment recommandé sur les cuirs avec un grain assez fin.

Si votre cuir a un grain plus important, nous vous conseillons vraiment l’utilisation de la brosse, qui va permettre de déloger les impuretés dans les sillons du cuir, et donc de nettoyer ce dernier en profondeur. Ainsi, votre meuble pourra récupérer sa blancheur d’antan. En plus, quand le cuir sera sec, vous pourrez rapidement constater au toucher qu’il sera beaucoup plus doux qu’auparavant, et beaucoup plus souple. Attendez ensuite au moins une demi-heure que votre cuir soit bien sec avant de poursuivre votre nettoyage, et d’utiliser des produits d’entretien du cuir.

 

Pour ce qui est des produits qui ont pour but de protéger le cuir, nous vous conseillons de toujours les appliquer avec des mouvements circulaires, afin que tous les sillons du cuir soient bien protégés et nourris. Évitez les couches de produits trop épaisses, car elles auront beaucoup de mal à pénétrer dans votre cuir, et risque d’en boucher les pores. En plus, vous risquez de gaspiller beaucoup de produit pour rien.

Essayez de prendre soin et de nettoyer le cuir de vos meubles de salon au moins toutes les huit à dix semaines. Si vous le faites trop fréquemment, vous risquez d’abîmer votre revêtement. Mais si vous ne le faites pas assez régulièrement, votre cuir va se salir, et vous risquez de vous apercevoir que son apparence devient beaucoup plus grise et terne. Le cuir risque de se décolorer, et de perdre de sa souplesse, ce qui pourrait ensuite l’amener à craquer s’il est trop sec. Il sera alors bien compliqué de le restaurer sans y consacrer un budget conséquent, d’où la nécessité d’un entretien avisé.

Si jamais votre cuir n’est vraiment pas propre, répétez l’opération de nettoyage avant qu’il ne soit complètement sec. Mais malheureusement, si le cuir est vraiment trop sale, même en le nettoyant avec application, vous risquez de constater des traces d’usures que vous n’allez pas pouvoir récupérer. Cette usure sera visible sous la saleté, et elle est inévitable. Alors, pour ne pas avoir à faire face à ces conséquences définitives, pensez à nettoyer votre cuir régulièrement. Plus vous attendez, plus l’usure risque d’être forte, visible, mais surtout, irréversible.

 

Attention, si vous avez des animaux chez vous, le cuir peut se salir beaucoup plus rapidement, et s’abîmer beaucoup plus vite. Dans ce cas, vous devez être encore plus vigilant, et prendre encore plus soin de votre cuir pour éviter ces désagréments. Évitez au maximum que vos animaux se couchent sur vos meubles en cuir, par exemple.

Quand on parle d’entretien du cuir blanc, cela comprend plusieurs phases. Il y a celle du nettoyage du cuir, celle de l’hydratation du cuir, et pour finir, la phase de protection du cuir. Ces trois phases sont essentielles pour avoir un cuir étincelant et en bon état.

 

Sachez aussi que les cuirs blancs ou les cuirs beiges demandent plus d’entretien que les autres cuirs, car ils doivent être nettoyés plus souvent pour ne pas être tachés. Il est possible d’en prendre soin tous les jours, notamment en leur appliquant un film de protection de façon quotidienne.

Vous devez cependant éviter de les laver trop régulièrement, car cela risquerait d’abîmer le cuir beaucoup plus rapidement, et vous ne pourriez pas rattraper les dégâts. Et ce, même si vous utilisez des shampoings et savons de bonne qualité, étudiés spécifiquement pour les besoins du cuir. Le film protecteur naturel du cuir étant très fragile, les lavages répétés peuvent le détruire. Donc, en lavant votre cuir régulièrement, vous devez être vigilant à choisir les bons savons et les bons produits.

 

Beaucoup de personnes ont tendance à penser que les cuirs blancs doivent être lavés beaucoup plus souvent, car ils sont beaucoup plus sensibles aux salissures. C’est le cas, mais vous ne devez pas pour autant entrer dans l’excès, au risque d’abîmer de façon irréversible vos meubles en cuir en voulant les entretenir.

Faites attention aux produits très agressifs, qui ont tendance à détériorer la couche protectrice du cuir, voire même à la détruire. Nous pouvons repérer ce phénomène aux taches plus foncées sur le cuir clair. En plus, vous remarquerez aussi que le cuir se salit beaucoup plus vite quand la couche de protection est abîmée.

Sur le long terme, il peut devenir impossible de rattraper la blancheur de votre cuir. Essayez donc toujours de suivre nos conseils à la lettre, et de toujours vous munir des produits adaptés. La meilleure solution pour entretenir un cuir blanc reste encore de renouveler la protection, afin de faire de la prévention, ce qui vous évite les problèmes, et vous permet de garder votre meuble en cuir plus longtemps.

Souvenez-vous que le cuir est une matière naturelle qui, comme la peau, possède des pores. Alors, si ces derniers sont bouchés par trop de saleté, par un excès de sébum, ou par trop de graisse, il se détériore, tout comme notre peau. Et plus les pores sont bouchés, plus le cuir risque de se détériorer. Vous devez donc à tout prix éviter ce phénomène.

 

Respectez toutes ces étapes, et veillez à bien les accomplir. Vous devez bien nettoyer le cuir avant de l’hydrater, sinon vous allez y faire pénétrer les impuretés et les saletés que vous n’aurez pas réussi à enlever pendant le nettoyage. Et vous devez bien hydrater le cuir avant de le protéger, afin de ne pas appliquer les produits de protection sur un cuir sec, qui risquerait alors de se craqueler (encore une fois, comme notre peau).

 

Et voilà ! Vous savez désormais comment faire pour prendre soin de votre cuir blanc, afin de lui offrir une belle et longue vie, sans détérioration et sans tâche !

 

Profitez de notre BONUS GRATUIT

Écrire commentaire

Commentaires: 0