SAUVEZ VOTRE SALON EN CUIR DU NAUFRAGE

"Que c'est-il passé?"

La solution existe avec la bonne méthode et sans risques


Nettoyage et entretien du cuir

Nettoyage et entretien du cuir. Si vous avez une demande ou un problème particulier avec votre fauteuil en cuir, vous pouvez me contacter et m’envoyer une photo concernant votre demande. Je me ferais un plaisir de répondre.


UNE ASTUCE IMPORTANTE À VOUS CONSEILLER


Même s’il ne paraît pas sale, il faut procéder à un entretien régulier. Comme la peau humaine, la surface du cuir comporte des milliers de petits sillons microscopiques. Ces sillons vont accumuler la saleté. Au début, cette accumulation n’est pas visible à l’œil nu. C’est pourquoi il faut impérativement procéder à un nettoyage régulier pour éviter une trop forte accumulation. Plus on tarde, plus la saleté sera tenace, car sèche et ancrée au fond de ces sillons. Si vous attendez de voir votre cuir commencer à griser avant d’intervenir, il sera trop tard...

 

Deuxième petite astuce, mais importante. Utiliser uniquement des produits de bonne qualité et étudier pour le cuir d’ameublement. Il ne faut utiliser que des produits spécifiquement prévus pour ce type de matériau ! Trop souvent nous attendons dire que telle personne utilise du lait pour bébé, des produits démaquillants et autres crème Nivea…

NE REPORTER PAS AU LENDEMAIN, NETTOYER RÉGULIÈREMENT VOTRE SALON.



Le cuir est un produit unique et prestigieux qui possède des marques de la vie de l’animal tel que les plis, les rides et marques naturelles qui ne sont pas des imperfections, mais plutôt une preuve de son authenticité. Vous ne vous être pas trompé lors de votre achat vous avez fait un choix judicieux et réfléchi. Ses caractéristiques lui confèrent son exclusivité et sa distinction. L’apparition du phénomène de patine embellira la surface de votre salon cuir et rehaussera son apparence.

Il est toujours possible de redonner vie à un cuir un peu fatigué. Il existe une gamme importante de produits rénovateurs pour tonifier et atténuer l’usure sur l’ensemble de votre canapé. Garder toujours à l’esprit que l’entretien régulier et planifié vous aidera à garder un bel éclat à votre fauteuil en cuir.

 

 

On peut constater qu’il n’existe pas à l’heure actuelle sur le marché un autre matériau capable de supporter avec autant de réussite toutes les contraintes qui lui sont imposées.

LE CUIR REPRÉSENTE PAR-DESSUS TOUT UNE MATIÈRE VIVANTE.


Travaillé avec amour, avec respect. La peau est respectée en tant que telle, mais aussi parce qu’elle représente le fruit du travail des autres.

Deux sens permettent de juger une peau : bien évidemment la vue, mais surtout le toucher qui représente une rencontre entre deux épidermes, le contact se fait ou ne se fait pas. La communion entre l’homme et la matière se fait par un contact charnel, littéralement sensuel.

Le cuir est unique, les différences résident dans la taille, la forme. Toute la vie de l’animal est écrite sur sa peau: passages dans des ronces, des épines, des fils barbelés, coups d’aiguillons, marque de traits ou de harnais, des coups de cornes, traces de maladie.

 

C’est un morceau de nature qui en porte aussi le cachet.

3 CHOSES ÉTONNANTES QUE VOUS IGNOREZ.


1— La surface du cuir est protégé par une finition de protection et même si votre cuir est un cuir pleine fleur pigmentée (ce qui veut dire un cuir teinté dans la masse, l’envers doit rappeler la couleur de l’endroit) qui a conservé sa fleur d’origine, mais dont on dissimule les défauts par une couche supplémentaire de coloration pigmentaire de surface. Facile d’entretien, résistant et peu fragile. C’est la peau idéale pour les canapés à usages intensifs.

               Cette finition de protection doit être nettoyée et protégée régulièrement.

 

 

2— le cuir est imperméable, mais pas amphibie ! L’eau et les liquides sont l’ennemi de votre salon en cuir. Intervenez toujours rapidement lorsque vous avez un accident avec du liquide.

Le cuir possède une très grande souplesse.

Les pores et les fibres que le cuir a gardés assurent une perméabilité à l’air et rendent ainsi ce matériau particulièrement sain. Il faut savoir malgré tout que l’imperméabilité totale à l’eau est impossible.

 

Il faut avoir présent à l’esprit que le cuir n’est pas homogène. Le tanneur transforme une peau présentant des irrégularités d’épaisseur, de texture, des défauts survenus pendant la vie de l’animal et après sa mort. C’est ainsi que les nuances dans les couleurs sont inévitables. En effet, les colorants s’imprègnent directement dans les nombreuses fibres de la peau suivant la teneur en graisse de chaque bête, chacune d’entre elles ayant une peau de contexture différente.

 

 

3— Aucun animal n’est élevé pour faire des salons ou des fauteuils en cuir. La peau constitue un sous-produit, aucune attention particulière ne lui est portée, la raison d’être des élevages animaux étant d’ordre essentiellement alimentaire.

          Le tannage consiste à traiter la peau préparée par des tannins ou matières                   

 

         Tannantes afin de la transformer en cuir, c’est-à-dire de la rendre imputrescible, souple, résistante à l’hydrolyse, résistante à la chaleur.